Djezzy: Matthieu Galvani unveils business roadmap

Liberte.com  29.01.2017

 

During a meeting that took place at Djezzy headquarters Matthieu Galvani has presented the main lines of his roadmap. The newly-appointed CEO plans to bolster the company’s position as the leading digital communications provider in Algeria through more customer-oriented approach, creating a superior customer experience, optimizing distribution and developing superior pricing capabilities by offering smart pricing in bundles, among other strategies.

 

Lors d’une rencontre qui s’est deroulee au siege de l’operateur, Mathieu Galvani a revele les grands axes de sa feuille de route. De l’organisation en passant par le client jusqu’aux offres et aux plans d’investissement, le nouveau DG de Djezzy ambitionne de tout transformer pour reussir son challenge. Djezzy leader du marche, Djezzy leader digital, c’est parti! Pour un retour, c’en est un ! Mathieu Galvani revient en Algerie pour prendre ses fonctions de directeur general de l’operateur de telephonie mobile Djezzy. Ayant occupe le poste de directeur commercial de 2004 a 2009, M. Galvani avait activement participe a la croissance de Djezzy avant de s’envoler pour l’Arabie Saoudite et la Tunisie. “Je n’ai jamais perdu de vue ce qui se passait en Algerie. Je suivais de pres tout ce qui avait trait a l’economie, a la telephonie mobile, notamment Djezzy. Moi je vibre pour cette marque et pour l’Algerie.” Quid de son retour au bercail sept ans apres son depart sous d’autres cieux? M. Galvani annonce d’emblee la couleur : “Djezzy va jouer, a nouveau, un role majeur. J’ai rejoint le groupe VimpelCom en avril 2016 et j’etais charge des activites commerciales pour les marches emergents et, aujourd’hui, je suis a Djezzy. Je suis venu avec une feuille de route tres ambitieuse. Je pense qu’il faut se transformer.” Declinant ses priorites, M. Galvani estime que Djezzy devra passer par un nouveau plan d’organisation. “C’est une urgence. Il faut remodeler l’organisation interne de l’entreprise. L’urgence est donc d’apporter un nouveau souffle a son dynamisme, a son moral et a son agilite. Du coup, il y a un changement culturel de l’entreprise a faire aussi. Ca, c’est en tete de ma feuille de route. Djezzy a ete organisee d’une certaine maniere pour travailler pour la revolution du mobile. Demain, c’est la revolution du digital. C’est une realite economique qui est devant nous, car Djezzy a ete le premier operateur qui a permis la democratisation de la telephonie mobile. Raison pour laquelle, il faudra bien se preparer au marche du digital.” Exigences business L’objectif etant de donner un coup d’accelerateur au marche, il revelera que le client sera au c?ur des preoccupations de Djezzy, et ce, de plusieurs manieres. “Ma seconde priorite est d’aller vers un rapprochement intensif vers le client. On doit davantage l’ecouter et repondre a sa demande. Nous avons le meilleur reseau, un portefeuille client de 17 millions d’abonnes, 6 300 sites pour la 2G, 4 083 sites pour la 3G, 1 100 sites pour la 4G, donc nous sommes les meilleurs sur la 4G en termes de couverture de la population, un taux largement plus important que celui fourni par la concurrence et c’est une obligation que nous avons prise dans notre licence. Nous comptons ouvrir des centaines de boutiques et transformer ces espaces au benefice du client. On doit aussi diversifier les offres, meme si nos offres actuelles sont tres concurrentielles, que ce soit a l’echelle locale ou regionale. Bien plus, le client aura les meilleurs prix chez Djezzy”, a revele encore M. Galvani. Celui-ci assujettira cette offensive par les investissements a tous les plans. “On veut etre les meilleurs. C’est une question de leadership. Pour y parvenir, il faudra beaucoup de moyens et des investissements. Nous allons aussi augmenter le nombre de magasins pour le besoin des clients. Djezzy ressent un besoin de recrutement necessaire de jeunes fraichement sortis des universites pour booster nos produits”, explique-t-il. De la fidelisation, de la proximite et de la conviction, il dira que “Djezzy recele les meilleurs arguments de vente. Maintenant, on comprend, il faut qu’on s’adapte pour promouvoir les opportunites qui se presentent. Donc, il faut se transformer au long terme et faire les investissements necessaires.” Aux yeux de notre interlocuteur, les usages ont change et Djezzy devra, dans l’urgence, bousculer les codes, tous les codes, pour pouvoir, dit-il, “servir au mieux le client. Pas uniquement a travers les points de vente indirects”. Et d’ajouter : “On a un vrai travail de proximite a reconstruire. Concernant la fidelisation, le client n’est pas forcement oblige d’acheter en entrant dans les magasins. Nos magasins doivent etre des espaces de communication et d’echanges aussi, nous avons un role pedagogique a accomplir.” Quid de la politique tarifaire ? “Si vous comparez aujourd’hui les prix, vous trouverez que Djezzy a fait un travail de simplification de l’offre. Nous avons lance le 19 octobre dernier Djezzy Carte, une formule tres simple que tout le monde comprend. Cela est fondamental pour nous”, a indique M. Galvani. Ainsi, revele-t-il, en trois mois, ce sont trois millions de clients qui ont souscrit a Djezzy Carte. Rien que ca ! Et selon le rythme des ventes, on s’achemine vers les 4 millions de clients sur la meme formule. “Moins la formule est compliquee, plus il y a un engouement naturel extraordinaire. C’est un niveau de prix tres competitif”, developpe notre interlocuteur. Identifiant les deux types de consommateurs, il expliquera que “Djezzy offre un maximum de valeurs, a savoir la Data et les appels illimites. Quelques mois en arriere, on etait legerement plus chers. C’est cela la competitivite. La formule est passee de 150 a 100 DA et on a rajoute de la Data ! Il faut que nos revendeurs, nos magasins et nos agents puissent expliquer ces choses aux clients. Si le client venait a nous exiger une formule a 20 DA, on y travaillerait dessus. On doit etudier son besoin !” En revanche, M. Galvani deplore qu’on casse les prix a tout-va sans apporter un service de qualite, citant, entre autres, la Data bradee a des prix derisoires contre une qualite de service loin des attentes du client. “Il faut qu’il y ait un engagement du meilleur prix. En octobre, on a donc relance Djezzy Carte et la formule Millenium sur le marche avec la Data et la voie illimitee”, dit-il. Citant les tarifs et les formules qu’on presente en Europe, notamment, M. Galvani a indique que “dans les pays emergents, il y a une vraie substitution du fixe par le mobile. Avec autant de couches ajoutees a la 3G et a la 4G, on est ultra-competitifs par rapport a l’ADSL. Donc, nous democratisons l’acces a la Data pour un prix inferieur a celui de l’ADSL avec une meilleure qualite de service. Avec Djezzy, on a acces partout ! Et la, je comprends l’inquietude de nos concurrents”. A la question de savoir si Djezzy compte asseoir cette nouvelle philosophie et une approche commerciale basee sur des enquetes clients, M. Galvani a revele que “Djezzy possede les profils des clients. Nous allons nous doter des plateformes dont nous avons besoin pour analyser les attentes de nos clients. On est assis sur une mine d’informations. On est en train de chercher a recruter des jeunes universitaires ayant un bagage dans les analyses en mathematiques et en statistiques pour faire fructifier ces informations par geographie, par secteur d’activite, etc.”. Et d’ajouter que “le barometre client de Djezzy est etabli chaque mois, en sus d’une operation effectuee tous less deux mois pour interroger les clients a l’echelle nationale”.

 

http://www.liberte-algerie.com/actualite/djezzy-mathieu-galvani-decline-sa-feuille-de-route-263360

 

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