Algeria: Djezzy: Data turnover increases to 70%, but pressure on overall income persists

Fibladi.dz  27.02.2017

 

Djezzy’s 4Q16 data revenue growth remained strong at 70%, although the company continued to experience significant pressure on results. Its customer base decreased 4% year-on-year to 16.3 million. EBITDA decreased 20% to DZD 13.9 bln mainly due to the revenue decline. EBITDA margin remained strong at 50.9% due to commercial and network costs optimization as well as a decline in personnel costs, driven by headcount reduction.

 

Le chiffre d’affaire data de l’operateur telephonique Djezzy augmente a 70% mais la pression sur le revenu global persiste, selon le communique publie aujourd’hui par la maison-mere Vimplecom. De meme l’operateur a perdu 4% de la base de sa clientele en glissement annuel pour s’etablir a 16,3 millions abonnes. «Bien que les activites de Djezzy aient affiche de fortes marges au quatrieme trimestre de 2016, la societe a continue de subir une forte pression sur les resultats. Les revenus ont diminue a des taux a deux chiffres et Djezzy a continue a faire face au desabonnement des clients et a l’erosion des ARPU. La societe s’attend a ce que cette pression continue, car il faudra du temps pour stabiliser sa proposition commerciale et sa clientele», a indique un communique de VimpelCom rendu public ce matin. «Pour accelerer le changement de la societe, Matthieu Galvani a ete nomme Directeur General de Djezzy le 26 janvier 2017. Matthieu possede un solide bagage commercial et une connaissance approfondie de l’Algerie, de l’industrie et de la region. Djezzy devrait beneficier de facon significative de son expertise, alors que la compagnie poursuit sa transformation pour devenir un leader numerique», lit-on dans le meme texte. Cependant VimpelCom souligne que «l’environnement reglementaire s’est recemment ameliore en Algerie, a la suite de la levee du statut d’operateur dominant du marche au troisieme trimestre 2016, ce qui supprime l’approbation de l’Autorite de regulation pour les Postes et Telecommunications pour les procedures liees aux offres commerciales et le test d’asymetrie». L’asymetrie du taux de terminaison mobile (»MTR») est un sujet encore en discussion entre Djezzy et le regulateur. Le communique revient sur l’impact de l’augmentation de la TVA induite dans la loi de finances 2017 et precise que «du point de vue fiscal, a partir de janvier 2017, la nouvelle loi des finances a accru la pression en augmentant a la fois la TVA sur les recettes et les taxes sur les recharges, une situation qui s’est repercute sur l’EBITDA». «La base de clients de VimpelCom en Algerie a diminue de 4% en glissement annuel pour s’etablir a 16,3 millions et l’ARPU a diminue de 10% en raison de l’impact lie au retard historique dans la couverture 3G, aux changements operes au debut de 2016, a l’augmentation de la facturation, et a la structure des commissions de la distribution indirecte qui ont ete partiellement corrigees au deuxieme trimestre de 2016», lit-on egalement dans le communique. En consequence, releve le communique, «le chiffre d’affaires du 4eme trimestre 2016 de Djezzy a ete de 26,9 milliards de DZD, soit une baisse de 14%, tandis que la croissance des revenus de la data est restee forte se situant a 70%, en raison de l’utilisation accrue et de la hausse substantielle des clients grace au deploiement de la 3G et le lancement de la 4G». Pour faire face a cette situation, «la societe a pris des mesures structurelles pour ameliorer les performances et stabiliser sa clientele, notamment la transformation de la distribution et le deploiement mono-brand, l’acceleration de son deploiement 4G / LTE, la promotion de micro-campagnes avec des services sur mesure pour accroitre la satisfaction client couple a des offres groupees. A la fin d’octobre 2016, Djezzy a lance une offre simplifiee de tarification centree sur les data, avec de nouveaux plans tarifaires simples avec le retour de»Djezzy Carte». Au quatrieme trimestre de 2016, l’EBITDA a diminue de 20% pour s’etablir a 13,9 milliards de DZD principalement en raison de la baisse des revenus. En revanche, la marge d’EBITDA est restee forte a 50,9% en raison de l’optimisation des couts commerciaux et des reseaux ainsi que d’une baisse des couts lies a la reduction des effectifs. L’EBITDA sous-jacent a diminue de 24%, ajuste des couts exceptionnels de 0,1 milliard de DZD lies au programme de transformation du rendement au quatrieme trimestre de 2016, tandis que la marge de l’EBITDA sous-jacent etait de 51,6%. La societe, ayant lance les services 4G / LTE au debut d’octobre 2016, avait couvert 20 wilayas a la fin de 2016 et detenait un avantage distinct de couverture 4G / LTE. Au quatrieme trimestre de 2016, Djezzy a egalement continue de deployer la 3G dans de nouvelles regions et, comme prevu, a acheve le deploiement du reseau 3G dans les 48 wilayas du pays. Au quatrieme trimestre 2016, les investissements ont ete de 6,2 milliards de DZD, soit une baisse de 16%, tandis que le ratio d’investissement sur le chiffre d’affaires de l’annee a ete de 16,0%. La marge brute d’autofinancement de l’exercice s’est elevee a 38,0%. Qu’est-ce qu’il faut retenir du bilan de Djezzy pour l’annee 2016? Il faut d’abord souligner que les revenus data poursuivent leurs croissances confirmant l’option digitale de Djezzy . Avec une augmentation de 69,1% dans le parc d’abonnes data s’etablissant a 7 millions de clients. Cette situation a permis une hausse des revenus data a hauteur de 2,4 milliards de DZD au 4eme trimestre soit une hausse de 69,8%. Sur l’annee, les revenus data ont carrement double passant de 4, 6 milliards de DZD en 2015 a 8 milliards de DZD en 2016 soit une augmentation de 72,3%. Ensuite, il faut dire que malgre la pression sur les revenus due a l’impact dans le deploiement de la 3G et les changements operes debut 2016, Djezzy garde une bonne marge de profitabilite se situant a hauteur de 50,9% au 4eme trimestre 2016 et a 52,6% comparativement a 2015. Une partie des revenus a ete reinvestie dans le deploiement de la 3G, et de la 4G ainsi que la modernisation du reseau. Les investissements ont ete a hauteur de 16% soit une evolution de 0,7% par rapport a la meme periode en 2015. Ce qui confirme l’engagement de Djezzy de construire le plus grand reseau 4G en Algerie dans le cadre de son ambition de devenir le leader du digital dans le pays. Il faut ajouter que le nombre d’abonnes est de 16,3 millions de clients a fin 2016. Il a augmente de 200 000 clients par rapport au 3 eme trimestre 2016 mais il a globalement diminue de 4,2% par rapport a la meme periode en 2015 ou le parc abonnes de Djezzy affichait 17 millions de clients. Djezzy respecte scrupuleusement les instructions de l’ARPT. Une lecture financiere permet d’affirmer que le processus de transformation en cours a permis de maintenir un niveau de profitabilite important de l’entreprise qui a mis en place un programme visant le leadership digital. Cependant, la pression sur les resultats va encore se poursuivre et la mise en ?uvre du plan de developpement prendra du temps avant d’aboutir a une stabilisation de la situation et le retour a la croissance grace a la feuille de route tracee par le nouveau DG, Matthieu Galvani qui beneficie d’une importante expertise de l’industrie. Enfin, il faut souligner que l’impact des taxes prevues dans la loi de finances 2017 commence a se faire sentir. L’augmentation de la TVA sur le rechargement prepaye qui passe de 5 a 7% et la TVA sur l’internet mobile qui passe de 7 a 19% est egalement a prendre en consideration dans l’evolution des revenus de la societe pour l’annee 2017. Une annee ou Djezzy va consolider ses infrastructures de ventes en ouvrant de nouvelles boutiques completement dediee au digital et en lancant un plan de recrutement massif qui concernera plus de 700 nouveaux postes d’emplois. Retrouvez les articles de HuffPost Algerie sur notre page Facebook. Pour suivre les dernieres actualites en direct, cliquez ici.

 

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