Algeria: Djezzy’s Vincenzo Nesci says Algerian staff holds sway

LExpression  27.03.2017

 

Djezzy executive chairman Vincenzo Nesci in an interview has insisted on the company’s great reliance on Algerian human resources.

 

Dans cet entretien, le president executif a particulierement insiste sur les changements operes au sein de l’entreprise et qui s’appuient sur une ressource humaine totalement algerienne. Sur ce plan, Djezzy, l’operateur numerique de reference en Algerie, en fait un point d’honneur puisqu’il a decide de mener ce programme de la transformation avec et pour les Algeriens. L’Expression: Djezzy mene un processus de Transformation pour devenir l’operateur digital de reference en Algerie. En quoi consiste celle-ci et qu’est-ce qui a change dans l’entreprise depuis janvier 2015? Vincenzo Nesci: Comme vous le savez, le Fonds national d’investissement (FNI) a pris 51% du capital de Djezzy en janvier 2015 mettant ainsi en execution l’accord conclu avec VimpelCom en avril 2014. Depuis, Djezzy, devenue une entreprise publique economique (EPE), a entame un veritable plan de redeploiement dans le but de consolider sa position de leadership. Avec sa double force (public-prive), l’entreprise devient aujourd’hui plus agile, plus dynamique et plus centree sur le client confirmant ainsi une orientation strategique dont le but, au-dela du retour a la croissance, est de contribuer a la construction d’une economie digitale basee sur les TIC et la consolidation d’un ecosysteme en supportant les start-up technologiques. Les changements operes sont portes dans son plan d’action qui confirme son statut d’EPE base sur une ressource humaine totalement algerienne. Sur 2900 employes que compte aujourd’hui Djezzy, il y a seulement 16 expatries. Djezzy continue de mobiliser tous les chasseurs de tetes en Algerie et a l’etranger principalement Paris, Londres et Bruxelles afin de recruter dans la diaspora algerienne. Toutes les idees innovatrices sont les bienvenues pour le developpement de la societe, loin de toute demagogie utilisee au gre des interets etroits de certaines parties malintentionnees. A l’appui de cette strategie, un programme de recrutement massif, ciblant les competences des jeunes diplomes des universites, pour la creation des nouveaux metiers du digital ainsi qu’une politique de sponsoring orientant ses soutiens vers les actions a portee sociale ou celles de nature a aider a la creation de l’emploi et de la richesse. Le programme de transformation vise plusieurs objectifs: 1. faire de Djezzy l’operateur numerique de reference en Algerie, 2. amorcer une transition afin de passer d’une entreprise de telecom traditionnelle a une societe technologique afin de mieux s’adapter a la nouvelle ere de l’industrie. Aussi, il comporte un projet de modernisation des boutiques pour les adapter aux nouveaux besoins des clients presents et futurs. En fait, c’est un Nouveau Djezzy qui est en train de naitre des changements entames depuis avril 2015, un nouveau Djezzy qui change de modele d’entreprise a travers une nouvelle methode de management et une approche commerciale totalement differente de ce qui se faisant avant. Enfin, le programme de Transformation permet a Djezzy de supporter l’impact de la transition, d’optimiser ses couts et d’investir dans la construction du plus grand reseau 4G afin d’offrir aux Algeriens le meilleur service data avec une grande vitesse de connexion. Djezzy a largement contribue a la democratisation de la telephonie mobile, elle ambitionne de faire la meme chose pour la generalisation de la consommation de la data. Dispose-t-elle des ressources necessaires pour mener cette politique d’autant plus que la concurrence est rude? Absolument, Djezzy est fiere d’avoir ete l’acteur principal de la democratisation de la telephonie mobile en Algerie et s’attelle aujourd’hui a reediter la meme experience pour la generalisation de la data, grace a l’expertise digitale d’un groupe international comme Veon (ex-VimpelCom) et fort du soutien strategique du FNI. Cette force de frappe qui distingue Djezzy des autres, est un atout de taille, non negligeable, qui nous permettra a coup sur, de contribuer a la democratisation de l’usage de l’Internet mobile. Dans ce sens, beaucoup d’offres ont ete mises sur le marche. Dans la foulee du lancement de la 4G, nous avons relance Djezzy Carte en octobre 2016 et introduit, pour la premiere fois, la gratuite des appels (de Djezzy a Djezzy) ainsi que des offres Internet les plus competitives du marche. Nous avons egalement lance le Modem 4G avec un prix promotionnel defiant toute concurrence accompagne d’un forfait de 20Go d’une validite de deux mois. Le feed-back du marche est tres encourageant car nous avons enregistre plus de 3 millions d’abonnes a Djezzy Carte alors que la vente du modem connait egalement un succes retentissant. De nouvelles promotions sont attendues prochainement. Par ailleurs, Djezzy continue d’apporter son soutien indefectible aux developpeurs afin de les aider a creer du contenu local ainsi que des applications algeriennes. Favorisant les ressources algeriennes avec le lancement de l’e-paiement et bientot du m-paiement, l’apport des start-up technologiques permettra de proposer de nouveaux services a valeur ajoutee pour les clients. Un nouveau DG en la personne de Matthieu Galvani a ete nomme en janvier dernier. Est-ce le debut d’une nouvelle ere de Djezzy? Permettez-moi de placer un mot sur les expatries avant d’enchainer sur l’arrivee du nouveau DG. Contrairement a quelques amalgames entretenus par certaines parties bien connues pour etre maitres dans l’art de la demagogie, Djezzy fait appel a quelques expatries qui ont fait leurs preuves, au niveau des autres operateurs relevant du groupe. Ces cadres qui connaissent bien OTA, au nombre tres reduit, detiennent des competences et un savoir-faire tres developpes. Ce sont des experts qui apportent et transferent un savoir a leurs collegues algeriens. Leur presence au sein de Djezzy, est une source d’avantages pour l’entreprise et constitue un reel atout non negligeable dans la conduite de projets complexes dans un marche tres concurrentiel. Pour Matthieu Galvani, il a ete installe le 26 janvier dernier en qualite de nouveau Directeur general de Djezzy. Mais Matthieu etait directeur commercial de l’entreprise de 2004 a 2009. Debut 2016, il est nomme Directeur commercial du Departement des marches emergents du groupe Veon qui comprend l’Algerie, le Bangladesh et le Pakistan avant de revenir par la grande porte a Djezzy en janvier dernier en tant que Directeur general de l’entreprise. Sa nomination est une excellente chose pour Djezzy car Matthieu connait parfaitement cette societe, ses femmes et ses hommes et connait egalement l’environnement et le marche algerien. L’Etat via le FNI vient de designer son representant au sein de Djezzy. Un mot sur cette nomination? Existe-t-il d’autres en perspective? En effet, lors de la derniere reunion du conseil d’administration tenue le 23 fevrier dernier, M. Ahmed Alileche a ete nomme vice-president du conseil d’administration de l’entreprise. C’est un veritable expert de l’industrie qui met son important cursus au service de l’entreprise dans la mise en oeuvre du programme de Transformation et dans le developpement de l’entreprise. D’autres nominations portant sur la designation de trois directeurs delegues par promotion interne sont attendues dans les prochains jours. Elles toucheront le segment technique, commercial et celui de la finance. VimpelCom a change de signe pour devenir Veon. L’annonce a ete faite lors du Mobile World Congress de Barcelone. A quelle strategie obeit ce changement? Ce n’est pas un simple changement de logo. Ce changement marque une importante etape dans le cadre de la Transformation digitale du groupe international. L’age d’or des telecoms traditionnelles est revolu. Aujourd’hui toutes les entreprises de communication font face a une rude concurrence de la part des OTT et des reseaux sociaux. Le groupe a decide d’accompagner la nouvelle ere technologique en mettant en place une plateforme de communication digitale qui pourra satisfaire l’ensemble des besoins. Veon est bien plus qu’une simple experience de telecommunications reinventee. C’est un partenaire tres intuitif, une experience qui offrira aux utilisateurs une variete de nouveaux services personnalises et contextualises allant du divertissement jusqu’aux services financiers. La force de cette plateforme Internet mobile revolutionnaire reside dans ses puissantes analyses de donnees en integrant l’intelligence artificielle afin de donner le controle aux utilisateurs. Avec Veon, tout est en ligne, le tout en un clic, de la musique a la video, des services financiers mobiles aux reservations en ligne… Revenant au marche algerien, globalement (2G/3G/4G) OTA demeure leader du marche mobile en Algerie. Confirmez-vous cette donne? Quels sont les chiffres cles qui reconfortent cette position? En depit de certains obstacles et freins rencontres avant 2015, les resultats obtenus reconfortent notre position. Djezzy demeure leader du marche selon les donnees rendues publiques par l’Arpt en mars 2016. Vos resultats sont probants en depit de certains obstacles qui ont induit un retard dans le deploiement de la 3G. Parlez-nous de ces resultats ? En depit du retard dans le deploiement de la 3G qui continue d’impacter nos resultats financiers, les derniers chiffres livres au terme du 4eme trimestre 2016 confirment une reprise operationnelle de l’entree avec une bonne marge d’Ebitda. Djezzy continue de progresser sur le segment de la data avec un taux de 70% a la meme periode. Ce qui veut dire que Djezzy est deja presente en force dans le marche du futur. Nous avons finalise le deploiement de la 3G sur les 48 wilayas debut decembre 2016 et nous sommes deja presents dans 20 wilayas avec notre service 4G. Djezzy est sur le chemin de la digitalisation: quelles sont vos priorites de l’heure? Nos priorites sont claires: 1. Reprise des parts de marche 2.Recouvrer la croissance, 3. Consolider notre position de leadership et 4.Reussir la Transformation digitale en developpant les talents algeriens Djezzy est un exemple d’un partenariat public prive (PPP) reussi. Quel est l’apport de l’Etat algerien dans cette reussite? L’accord FNI-Veon est un partenariat strategique qui demontre que la regle des 51/49% n’est nullement un frein pour les investissements etrangers. Outre l’aspect economique, avec le FNI, Djezzy a une force de frappe supplementaire pour accelerer son developpement et demeurer cette entreprise qui a beaucoup apporte a l’industrie, particulierement en termes d’expertise, de savoir-faire et de formation de generations de cadres algeriens.

 

http://www.lexpressiondz.com/actualite/263295-nous-misons-sur-les-competences-algeriennes.html

 

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