Algeria: One billion dollars on the table

LExpression — Accueil  29.06.2017

 

Djezzy plans to invest USD 1 bln in infrastructure, research, collaboration with universities, incubators and the new store concept.

 

L’operateur met sur la table un milliard de dollars qu’il investit dans l’infrastructure, la recherche, la collaboration avec les universites, les incubateurs et le nouveau concept de boutiques. L’operateur de telephonie mobile, Djezzy, a plus que jamais les moyens de sa politique, une politique de renouveau que signe Vincenzo Nesci, President executif, qui vient de boucler sa cinquieme annee a la tete de l’entreprise. Ce manager hors pair qui possede une profonde connaissance de la region Mena pour y avoir vecu et travaille pendant plus de quarante ans, est derriere les grandes et recentes realisations de Djezzy, lesquelles confortent un retour en force de ce dernier apres «une traversee du desert d’ou il est ressorti grandi». Data, innovations, offres inedites et challenges pour l’avenir sont les ingredients d’une strategie offensive, deployee par des hommes qui sont a la hauteur des defis lances. L’offre data est particulierement a l’honneur dans cette nouvelle approche: «La bataille du futur se joue sur la data, celle-ci constitue un axe important pour Djezzy et renfloue ses revenus», rappelle M.Vincenzo. Mieux, pour reussir cette transformation annoncee, Djezzy met sur la table un milliard de dollars qu’il investit dans l’infrastructure, la recherche, la collaboration avec les universites, les incubateurs et le nouveau concept de boutiques. C’est que Veon qui dessert 235 millions de clients dans le monde fait le pari sur l’Algerie, ou, il investit cette manne financiere sur les cinq ans a venir. «C’est l’ere du renouveau pour Djezzy, un Djezzy plus agile, plus dynamique et s’impose comme leader du digital», etaye a ce propos M.Vincenzo. Le nouveau Djezzy s’appuie en effet sur le Groupe VimpelCom, alias Veon, lequel adopte une position audacieuse par rapport au digital. La plate-forme Veon charrie une noria d’applications de services numeriques que la concurrence est loin d’avoir. Cette plate-forme a deja ete lancee en Georgie et en Italie et sera bientot operationnelle en Russie. Djezzy oeuvre a son lancement imminent en Algerie. «Nous voulons faire de la plate-forme Veon ce que les Anglais appellent ‘the state of the art» de la communication numerique en Algerie», indique M.Vincenzo. Et de poursuivre: «Nous investissons massivement dans l’IT et dans les talents pour recreer de nouveaux environnements. D’autres actions sont a venir.» M.Vincenzo Nesci cite cet autre actionnaire qu’est le FNI ou Fonds national d’investissement sous la formule des 51/49%. Il evoque a ce propos un partenariat public-prive des plus reussis surtout qu’il constitue a ses yeux une experience positive. La loi des 51/49% a ete critiquee a plusieurs niveaux. «Ceux qui veulent soutenir que l’on ne peut pas investir en Algerie, utilisent l’argument du 51/49% pour bloquer les investissements. Moi, je dis que cette loi permet au contraire d’unir la puissance du secteur public, les atouts, la connaissance et la volonte de reussir du secteur prive. Il faut pouvoir utiliser une experience positive comme celle de Djezzy pour faire comprendre que le 51/49% est une formule qui peut fonctionner et qui doit marcher», martele-t-il a chaque occasion. L’autre signe de l’offensive du leader des technologies de communications mobiles en Algerie, Djezzy, est reflete par les nouvelles boutiques qui sont periodiquement inaugurees a l’echelle du territoire national. Ces nouveaux espaces amenages selon une nouvelle charte graphique, obeissent a une politique de proximite en direction d’une fidele clientele. Le nouvel agencement de l’espace de ces stores permet aux clients de toucher les produits et les objets, et d’etre immerges dans l’ambiance Djezzy tout en decouvrant les offres et nouveautes aupres d’un personnel a l’ecoute de leurs attentes. Cette politique de proximite, qui s’adosse a un investissement consequent, obeit a la demande des abonnes qui desirent etre constamment servis et informes. L’operateur a decide d’ouvrir dans les trois prochaines annees environ 300 a 350 nouvelles boutiques de ce type. Leadership numerique et innovation sont finalement les leitmotivs de Djezzy qui compte accompagner l’Algerie dans sa mue vers le futur technologique et numerique. Fort de ses nombreuses experiences a travers le monde, via le Groupe Veon, il entend transferer ce savoir-faire en Algerie tout en esperant que les autorites, les banques, les associations bancaires et la Satim (Societe d’automatisation des transactions interbancaires et de monetique) acceptent de reunir tous les acteurs concernes par ce chantier autour d’une meme table pour trouver une approche commune, c’est-a-dire definir en commun un cadre juridique, technique et technologique, dans le respect des regles de la concurrence. «Nous pouvons vraiment contribuer a la numerisation de l’Algerie et au lancement de l’economie digitale» assure confiant M.Vincenzo.

 

http://www.lexpressiondz.com/actualite/270184-un-milliard-de-dollars-sur-la-table.html

 

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